Passage primaire/secondaire

En septembre, tu débuteras ton entrée au secondaire. Un grand changement dans une vie. Tu vivras de nouvelles préoccupations (apprendre sa combinaison de son cadenas, se faire de nouveaux amis, avoir plusieurs enseignants, etc.). Tu vivras peut-être des difficultés à t’adapter. C’est tout à fait normal. Ce passeport se veut un guide, un outil  pour t’aider à mieux réussir ton passage au secondaire.

COMMENT SE PRÉPARER AU SECONDAIRE ?

Ce que tu peux faire pour te préparer:

  • En parler: Tu dois certainement connaître des étudiants qui vont à l’école secondaire ou un cousin, un ami, un voisin, etc. qui l’ont déjà fréquenté. Tu peux leur demander de te donner des conseils.
  • Visiter l’école: Participer à une visite de ta future école, c’est une excellente façon de connaître les lieux. Elle te permettra de visualiser où tu pourrais trouver ton casier, ta classe, le local d’arts plastiques, d’éducation physique, etc. Si tu as des questions ou des préoccupations, tu pourras les poser au guide (intervenant) et il se fera un plaisir d’y répondre.
  • Internet: Visiter le site internet de l’école (http://desremparts.ecoles.csmv.qc.ca) est un bon moyen entre autres d’en savoir plus sur l’école en connaissant les services offerts aux élèves ainsi que les différents projets réalisés.

Préoccupations?

Au secondaire, tu vivras peut-être des préoccupations que tu n’avais pas au primaire (conflits avec d’autres élèves, intimidation, taxage, se faire proposer de prendre de la drogue, etc.).

Comme au primaire, la violence et l’intimidation ne sont pas tolérées. Tu peux en parler à une personne en qui tu as confiance, dont un adulte de l’école (une éducatrice spécialisée, un éducateur spécialisé, une enseignante, un enseignant, la psychoéducatrice, le psychologue et la directrice). Ils seront à ton écoute et ils t’aideront à surmonter tes difficultés.

Est-ce possible de se perdre dans l’école ? Non. Tu trouveras très rapidement tes repères. Un adulte de l’école t’aidera à trouver ton chemin. La majorité des cours se dérouleront dans ta classe. Par contre, lorsque tu auras des cours avec des spécialistes (éducation physique, arts plastiques, menuiserie, horticulture, laboratoire), ton éducateur ou éducatrice t’accompagnera vers le local où la matière se déroulera.

JOURNÉE AU SECONDAIRE

Il faut savoir qu’une journée d’école est composée de cinq périodes. Chaque période dure 60 minutes. Trois le matin et deux en après-midi. Les pauses durent 10 minutes, tandis que le dîner, 50 minutes.

Après chaque pause, tu retournes dans ta classe, même si ton prochain cours se donne dans un autre local, par exemple éducation physique.

Durant ta journée, tu auras des cours avec plus d’un enseignant. En fait, tu en auras avec ton enseignant(e) et des spécialistes (horticulture, menuiserie, éducation physique et arts plastiques).

Une année au secondaire est séparée en 3 étapes.

  1. La première étape prend fin au mois de novembre.
  2. La deuxième étape se termine en mars.
  3. La troisième étape s’achève avec la fin des classes au mois de juin.

QUE FAIRE SUR L’HEURE DU MIDI ?

De 11h35 à 11h50, c’est le moment de manger son repas. Si tu l’as oublié, il y a possibilité de t’en procurer un à la cafétéria. Le repas est offert à un prix abordable et surtout, ils sont cuisinés par des élèves.

De 11h50 à 12h20, tu peux participer à différentes activités dont faire du sport, rester à la caféteria, aller à la récréathèque (billard, ping-pong et mississipi), écouter de la musique, parler avec des amis, jouer dans la cour d’école, jouer avec un jeu électronique, etc. Ce sont des moments moins structurés, donc tu dois t’occuper adéquatement.

PLATEAUX

Deux fois par semaine (mercredi et vendredi à la 5e période), tu pourras choisir de participer à une des différentes activités qui te seront offertes, dont sport, récréathèque, ordinateurs, cuisine, coopérative (petite entreprise gérer par les élèves dont le pouvoir est exercé de manière démocratique par les membres), etc.

CASIERS

En début d’année, on t’assignera un casier et un cadenas. On te donnera la combinaison pour que tu puisses l’ouvrir. La combinaison de ton cadenas est personnelle. Tu ne dois pas la partager à personne.

Il est important que tu inscrives à la première page de ton agenda, ton nom, ton prénom, ton adresse, etc. Si tu le perds, on pourra plus facilement le retracer. La perte ou le bris de ton agenda peut occasionner des frais.

Des renseignements importants sont inscrits soient des règles de conduite, ainsi que des règlements en transport par fourgonnette. L’agenda est l’outil de communication avec tes parents. Il faut l’avoir en tout temps.

BALLON-CHASSEUR

Nous avons une équipe de Ballon-Chasseur. Des tournois ont lieu au cours de l’année scolaire dans la commission scolaire. En 2015, l’équipe s’est classée en 1re position. Le lion couronné est l’emblème de notre équipe sportive.

 

Si vous éprouvez des difficultés, voici des liens internet qui pourront vous êtes utiles.

Voici les coordonnées de l’école :

École spécialisée des Remparts
2115, rue Gamache,
Longueuil (Qc) J4J 4A3
Tél.: (450) 468-3604
Téléc.: (450) 468-1642

Les commentaires sont fermés.